Financiers aux Noisettes

Je louche sur les financiers depuis quelque temps, en me demandant quel pouvait bien être leur intérêt. Pour le côté pratique, ils permettent d’utiliser les blancs d’oeufs non utilisés dans certaines recettes.

Pour 12 à 18 financiers

  • 180 g de sucre glace
  • 90 g de poudre de noisette
  • 60 g de farine
  • 5 blancs d’œuf
  • 150g de beurre

Préparation : 10 min   –   Cuisson : 10 min

1. Préchauffez votre four à 220°C
2. Mélangez tous les ingrédients hormis le beurre : sucre, poudre de noisette, farine et blanc d’œuf.
3. Pour réaliser le beurre noisette : prenez une petite casserole dans laquelle vous mettez le beurre et faites-le bouillir. Quand le beurre est doré, retirez la casserole du feu et passez-le au chinois (ou dans une passoire à mailles assez fines) pour l’incorporez à la pâte.
4. Mélangez le tout et versez la pâte dans des moules rectangulaires préalablement beurrés.
5. Enfournez 10 minutes. Les financiers vont craquer au centre à la cuisson. Sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les démouler.

Mon avis : après cette première tentative, ils sont sûrs de devenir un classique. Je n’ai rien à redire à la recette. Le goût est fabuleux – ça doit être le beurre breton – et c’est aussi simple que rapide à réaliser.

Astuces : les moules en silicone permettent un démoulage très facile et n’ont donc pas besoin d’être beurrés ! Il faut juste penser à sortir la grille et les poser dessus avant de les remplir et d’enfourner. Ca évite de tout renverser, ce qui est l’inconvénient de moules flexibles !

Si comme chez moi votre dévoreur en chef n’est pas à la maison le jour même, il faut penser à comment les conserver. Je les ai emballés individuellement dans du film étirable pour qu’ils ne deviennent pas trop mous. C’est un peu laborieux et pas très écolo… la solution est donc de le faire quand il y a du monde !

Cette fabuleuse recette ne vient pas tout droit de mon imagination, mais du blog Wondersophie. Cette grande gourmande cuisine entre autres le chocolat et les bonbons pour un résultat dynamique et coloré.

Un site parfait pour les petits gourmands et les grands enfants dont je fais partie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s