Bûche de Noël au chocolat (pas à la crème au beurre !)

Pour 6 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 10 mn (à préparer la veille)

400 g de chocolat noir pour la pâtisserie – 200 g de beurre – 4 oeufs – 2 sachets de sucre vanillé – 2 cs de sucre glace – 12 biscuits cuillère – 4 cs de liqueur de café

Pour le décor : perles en chocolat, petites étoiles en gâteaux secs ou en chocolat

Beurrez un moule à cake. Cassez le chocolat, divisez le beurre en noisettes, mettez ces ingrédients dans un saladier à fond rond et posez le sur un bain-marie non bouillant. Au bout de 10 mn, mélangez à la fourchette pour obtenir une préparation bien lisse.

Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes. Retirez la préparation au chocolat du feu. Laissez refroidir légèrement et ajoutez les jaunes et le sucre vanillé. Battez au fouet électrique les blancs en neige très ferme. Tout en continuant à les battre, ajoutez le sucre glace. Incorporez ces blancs à la préparation au chocolat. Gardez au frais.

Trempez légèrement les biscuits dans la liqueur de café. Tapissez le fond et les parois du moule (côté plat des biscuits contre le moule). Versez les 2/3 de la mousse au chocolat sur les biscuits. Tassez et lissez la surface. Gardez une nuit au réfrigérateur.

Le jour du repas, démoulez la bûche (trempez le moule dans de l’eau chaude). Avec une spatule, recouvrez la bûche avec la mousse réservée. Dessinez des stries sur la surface et remettez au frais jusqu’au moment de servir. Décorez alors avec les perles et les étoiles. Vous pouvez saupoudrer la bûche de sucre glace ou cacao.

Mon avis : enfin une bûche qui n’est pas à la très lourde crème au beurre ! Celà dit il faut vraiment aimer le chocolat, car la mousse est quand même assez lourde. On s’est passé de la liqueur de café pour tremper les biscuits dans du café infusé. Pas de mousse ou de décors à l’extérieur non plus. Les biscuits cuiller alignés joliment font un tour de bûche déjà très sympa visuellement. A reproduire !

Publicités

Une réflexion sur “Bûche de Noël au chocolat (pas à la crème au beurre !)

  1. Bonjour
    Les 1200 recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS» le livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur ce site parfaitement désintéressé: http://WWW.SAPIDE.FR
    Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
    Bien à vous
    G.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s