Dorayaki et pâte d’azukis

Après l’expérience presque ratée du Tsubuan maison, j’ai décidé de persévérer en tentant la pâte d’azukis à partir d’une poudre de haricots rouges. Le goût du Tsubuan n’était pas mauvais, mais j’avais l’intention d’éviter la texture déplaisante grâce à la finesse de la poudre.

  

Chose faite, donc, puisque la texture est très fine. Ne lisant pas le japonais (ou toute autre langue asiatique dans laquelle c’est écrit), voici donc la recette traduite par une des vendeuses :

Mélanger tous ces ingrédients dans une casserole jusqu’à obtention de la texture désirée :

  • Le paquet de poudre de haricots rouges
  • 400 ml d’eau
  • 240g de sucre
  • 1 pincée de sel
J’ai ajouté par gourmandise 1 càc de vanille liquide, et le résultat est plutôt satisfaisant. La prochaine fois je ferai un demi paquet car j’ai quand même une sacrée dose à réutiliser en peu de temps.
Je me suis donc motivée pour trouver une recette qui fasse honneur à cette belle pâte de haricots rouges sucrée. Je suis tombée sur la recette de Dorayakis de Ligne & Papilles. 
Pour réaliser la pâte de 7 dorayakis :
  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 8 cl d’eau
  • 1 càc de levure

Mélanger la farine, le sucre et les oeufs. Pour le sucre j’ai utilisé du sucre de canne bio, et pour la farine de la farine de froment complète type 110, qui font réellement la différence en terme de texture et de goût – ou alors n’est-ce qu’une illusion ?

Laisser reposer 20mn avant d’ajouter le reste des ingrédients. Il vous reste à les cuire à même la poêle (en teflon) comme vous le feriez avec des pancakes – quelques minutes du premier côté et un peu moins pour le 2ème, le temps que ça dore.

Prenez ensuite votre pâte pour l’étaler sur un des pancakes et refermez avez un 2ème pancake – voilà le résultat !

Où les trouver ?

  • Poudre de haricots sucrée : Kioko, 46 rue des Petits Champs, Paris.
  • Farine de froment complète type 110 et sucre de canne bio : dans la plupart des Biocoop.
Laisser un commentaire

