Pâtes à la courge musquée et kari gosse

Côté blogs culinaires j’ai quelques favoris que je ne manque jamais de consulter dès que j’ai un ingrédient dont je veux faire un bon repas. Parmi ces blogs, le fameux Chocolate & Zucchini (VF), palais de la gastronomie saine et savoureuse.

Mr. m’ayant ramené une courge musquée de Provence, j’ai trouvé une bonne recette à base d’une autre courge, qui avait l’avantage d’utiliser pas mal d’ingrédients que j’avais à ma disposition.

Entre autres, j’ai pu faire bon usage du Kari Gosse que ma mère m’a fait découvrir récemment. « Kari » pour le mélange d’épices (gingembre, curcuma, girofle, piment, cannelle et poivre) et Gosse du nom de l’apothicaire lorientais qui a créé ce curry pimenté au XIXème siècle. Il accompagne parfaitement le poisson, mais j’ai tout de même tenté le mélange avec un peu de chorizo, et ça passe très bien.

Pour 2 personnes :

– 1 c.s. d’huile d’olive
– 1 oignon finement émincé
– 400 g de courge musquée pelée coupée en morceaux assez petits
– 1/2 c.c. de sel
– 1/4 c.c. de kari gosse (attention, ça pique)
– 200 g de farfalles complètes
– poivre noir
– graines de tournesol
– un peu de chorizo fort coupé en dés
– parmesan fraîchement râpé

Faire chauffer l’huile dans une grande poêle sur feu moyen. Ajouter l’oignon et une pincée de sel et laissez suer quelques minutes, en évitant la coloration. Ajouter la courge, le sel, le kari gosse et mélanger. Couvrir et laisser cuire 8 à 12 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la courge soit cuite.

En parallèle, faire cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Les égoutter  et les ajouter dans la poêle en mélangeant bien. Saupoudrer de poivre, de graines de tournesol et de fromage, et servir sans attendre.

Ca demande peu de matières grasses, c’est savoureux et de saison. J’ai adoré !

La recette originale (j’ai quand même fait quelques changements, comme le chorizo et les graines utilisées) est ici.

Enjoy!

Laisser un commentaire

