Soupe thai de Nana

Depuis que je suis sur Paris, j’ai la chance de pouvoir aller de temps en temps au resto et surtout d’avoir un choix très large. Mais je reviens quasi toujours au classique japonais. Pas les sushis, mais les cantines japonaises dont la spécialité sont les ramens (ou lamens). Ce sont des pâtes qui se présentent dans un bol avec du bouillon à base de poisson ou de viande, assaisonnées le plus souvent au soja, et accompagnées de légumes, de porc… selon votre choix.

Je fonds aussi pour le Pho, soupe vietnamienne délicieuse et parfumée.

Quant à Nana, elle papote, elle papote mais elle cuisine aussi ! C’est sa recette qui m’a donné envie de faire ma 1ère soupe asiat maison, une soupe thai qui me rappelait fortement les soupes japonaises et vietnamiennes.

Ingrédients (pour 2 bols)
  • 1 l d’eau
  • 1/2 bouillon pot-au-feu
  • 1 botte de coriandre
  • 1 nid de vermicelles de riz
  • 1 escalope de poulet
  • 2 cc d’huile de sésame
  • 2 cc de sauce soja
  • 1 échalote ciselée
  • 2 cc de cannelle en poudre
  • 2 cc de gingembre en poudre
  • 1 cc de purée de piment (je l’ai remplacé par un peu de tabasco)
  • 2 cs de lait de coco
  • 2 cc de sésame noir (remplacé par du sésame blanc)
Faire bouillir de l’eau. Pendant ce temps là, découper le poulet en tranches très fines (sinon le pochage ne se fera pas correctement) et ciseler la coriandre. Emietter le bouillon dans les assiettes. Verser le reste des ingrédients dans des bols ou assiettes creuses. Puis verser l’eau brûlante dessus sans attendre et laisser pocher le poulet quelques minutes.

A peine 10mn pour obtenir une soupe savoureuse et délicieuse, que je vais m’empresser de refaire avec du bouillon Ariake et des graines de sésame noir.

La recette originale est ici, avec une photo que Nana a pris le temps de réaliser (elle !).

L’avis de l’homme : La soupe était tellement bonne que j’ai même mangé la part de Mr., qui a trouvé ça un peu too much côté saveurs pour son palais. Ce sera donc probablement un classique des soirs où je suis toute seule à la maison.

Laisser un commentaire

