Croque-monsieur aux poireaux, chèvre frais et citrons confits

Je ne pense jamais à acheter du poireau. Entre l’odeur, la taille du machin et les mauvais souvenirs gustatifs… je n’ai jamais vraiment tourné la tête vers les bacs à poireaux.

Enfin si, un seul plat trouvait grâce à mes yeux : la tarte aux poireaux de ma mère !

Maintenant que je suis une grande fille et que j’ai mis de côté la chair animale, je me laisse une 2ème chance.

Cette fois, c’est ma belle-mère qui m’a remis le pied à l’étrier. Un de ses plats pour Noël incluait une fondue de poireaux délicieuse. Pas d’amertume, de goût dérangeant ou d’odeur qui cache tout le reste… mais un accompagnement doux, savoureux et crémeux.

Je voulais tenter d’en faire une pour ce week-end, pour accompagner un risotto. Le plat de ce soir m’a servi de crash test et s’est finalement avéré fabuleux.

J’ai trouvé une superbe recette de croque-monsieur aux poireaux, chèvre frais et citrons confits ici.

Aussitôt vu, aussitôt fait.

J’ai bien sûr fait la fondue à mon goût avec du beurre plutôt qu’avec de l’huile, et ajouté un peu de crème fraîche à la fin. Et pour compenser, j’ai juste passé le pain au grille-pain sans ajouter de matière grasse.

Impossible de trouver de la crème de citron confit – j’ai donc mixé des cubes de citron confit, puis les ai mélangés avec un tout petit peu d’huile, de crème fraîche et de jus de citron vert pour le liant.

C’est tout simple à faire, c’est délicieux, c’est une recette que je referai pour sûr ! Avec le citron sur le côté pour épargner les papilles sensibles de Monsieur.

Laisser un commentaire

